Charente Maritime (17) selon Beneze17 - 100% Tabaillaud

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Charente Maritime (17) selon Beneze17 - 100% Tabaillaud

L’Ostréiculture en Charente-Maritime, la culture de la « Rolls » des huîtres en France.

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Ostréiculture en Charente-MaritimeOstréiculture en Charente-Maritime, à MarennesL’ostréiculture en Charente-Maritime est présente dans les deux sites majeurs que sont l’Ile de Ré et surtout le bassin de Marennes-Oléron. Ce dernier englobe les communes de La Tremblade et de Marennes dans l’estuaire de la Seudre, et les communes du Château d’Oléron et de Boyardville sur l’Ile d’Oléron. La production de ce bassin ostréicole est le premier de France avec plus de 50 000 tonnes d’huîtres faisant travailler plus de 4500 personnes au sien de presque 900 exploitations.

Mise à jour le Dimanche, 11 Septembre 2011 11:31 Lire la suite...
 

Les marais salants ou salines en Charente-Maritime.

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Un littoral façonné pour la collecte du sel

Les marais salants ou salines en Charente-MaritimeLe  contour et les formes du littoral de la Charente-Maritime sont la résultante de l’activité de sociétés successives de la préhistoire à nos jours. La côte est très découpée avec de nombreuses falaises, îles, presqu’îles, golfes, baies qui ont permis le développement d’activités humaines intenses.

Les marais salants ou salines sur l'Ile de RéAinsi le littoral fut extrêmement mouvant et cela fut accentué par la sédimentation provenant des marées, des assauts de l’océan et des flux et reflux des fleuves (La Charente, La Seudre et La Sèvre niortaise). Le comblement par des sédiments d’anciennes zones maritimes a permis la création de marais maritimes : Les Marais Poitevin, de Rochefort, de La Rochelle, de Ré, d’Oléron, de Brouage et de la Seudre.

Mise à jour le Vendredi, 26 Août 2011 16:11 Lire la suite...
 

Fort Lupin

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

C'est où sur une carte?Notre avisFort LupinVauban (1633-1707), architecte militaire français, construit le Fort Lupin à partir des plans de François Ferry (1649-1701), ingénieur militaire de l’époque. Vauban, alors mécontent des plans de ce dernier, les retravailla selon ses théories.

Construit en 3 ans, de 1683 à 1686, le Fort Lupin est situé entre Royan et La Rochelle. Plus précisément, il est à l’ouest de Rochefort, sur la rive sud de l’estuaire du fleuve Charente, à environ 4 km de son embouchure.

Mise à jour le Lundi, 25 Juillet 2011 21:27 Lire la suite...
 

Mogettes ou Mojhettes piates (plates)

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

Mogettes ou Mojhettes piates (plates)Le haricot est originaire du « Nouveau monde », il fut introduit en France à partir du XVIe siècle.

En 1731, il se nommait mougette, puis en 1762 mogette. Et enfin en 1784, Marans, le marché aux haricôtsl’Abbé François Rozier (1734-1793), botaniste et agronome français décrit sous le nom de mongette plusieurs variétés de haricot blanc : le commun, le hâtif et le rond.

En Charente-Maritime nous les appelons des Mogettes et plus précisément en patois : Mojhettes piates (plates). En début de siècle dernier, des marchés entiers étaient dédiés au commerce du haricot comme à Marans, dans le nord du département.

Mise à jour le Samedi, 27 Novembre 2010 15:06 Lire la suite...
 

Toponymie ou Origine des noms de communes terminant par AY ou AC

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

ArchiacLa Charente-Maritime est divisée en 472 communes. En observant de plus près une carte du département, vous constaterez qu’il y a énormément de villes et villages dont le nom se termine par le suffixe « ay » : Aulnay, Trizay, Beurlay, Archingeay, … ou par le suffixe « ac » : Archiac, Jonzac, Gémozac, Thenac,…

Nous les avons dénombré, il y en a exactement 72 en « ac » et 22 en « ay », soit un total de 94, presque 20% des villes et villages du département.

Mise à jour le Samedi, 27 Novembre 2010 15:04 Lire la suite...
 


Page 4 sur 22

Le nouveau site Beneze17 - 100% Tabaillaud

Il fonctionne très bien sur les tablettes, les téléphones mobiles et aussi sur tous les ordinateurs! Le nouveau site Beneze17 - 100% Tabaillaud Cliquer sur l'image pour lancer le nouveau site Beneze17

Recherchez par mot clé...

Recherchez efficacement!


Charente-Maritime en 9 Pays

Charente-Maritime par thème

Charente-Maritime... cliquez et découvrez

Partenaires de Beneze17

Partenaire de Beneze17

Partenaire de Beneze17

Un site dédié à la Charente-Maritime

Que pensez-vous de Beneze17?
 

Devenez fan

Rejoignez  le groupe Beneze17 sur Facebook
Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder au groupe Beneze17

Revendiquez l'identité

Identité charentaise?

Selon vous, l’identité charentaise est-elle aussi forte que celle des corses, des basques ou des bretons?
 

En ligne actuellement

Nous avons 22 invités en ligne

Ensemble. Découvrons ou redécouvrons la Charente-Maritime!

Beneze17 est dédié au patrimoine de la Charente-Maritime!
Beneze17 est dédié au patrimoine de la Charente-Maritime!

Copyright © - 2013 - Beneze17 - Tous droits réservés