Charente Maritime (17) selon Beneze17 - 100% Tabaillaud

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ancien embarcadère d’Oléron

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Ancien embarcadère d’Oléron
Page 2
Toutes les pages

Situation sur une carteNotre avisAncien embarcadère d'OléronLes stations balnéaires en France connurent un véritable essor en se développant à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle. La traversée entre Bourcefranc-le-Chapus et le ChâteauCette euphorie touristique entraîna une augmentation considérable de la population sur les côtes charentaises qui fut largement aidé par l’évolution des transports routiers et ferroviaires. Ainsi les îles, comme l’Ile d’Oléron, ont toujours été tributaires du développement de ces transports.

Ancien embarcadère d'OléronEn effet, en 1889, avec l’arrivée du train au Chapus, ce dernier permis la mise en place d’un service régulier de traversée entre l’Ile d’Oléron et le continent. Ainsi pour rejoindre l’île depuis Le Chapus, il fallait prendre un bateau à vapeur qui, en 25 minutes, accostait au port de la Citadelle du Château.

La gare de Bourcefranc-le-ChapusCependant cette correspondance avec le chemin de fer était contrainte par les horaires des marées et la météo. Ce qui provoquait au moins deux fois par jour des ruptures de service.

Les ingénieurs de l'époque imaginèrent des travaux de grandes envergures comme un pont ou un tunnel sous-marin pour éviter ces baisses de charge dans les transports. Les Ponts-et-Chaussées recevaient favorablement l’idée d’un projet mais les coûts associés restaient toujours exorbitants.

Ancien embarcadère d'OléronAncien embarcadère d'OléronEn 1938 un projet d’appontement de part et d’autre du Coureau d’Oléron fut accepté. Les travaux débutèrent mais furent stoppés par le déclenchement du conflit de la 2ème Guerre Mondiale. A la victoire, les insulaires utilisèrent des bateaux de pêche, puis des péniches qui furent alloués temporairement par les autorités compétentes pour faire la traversée.

Ancien embarcadère d'OléronAncien embarcadère d'OléronEntre temps, les deux embarcadères furent achevés et inaugurés le 24 juillet 1949. Ils permettaient de se soustraire aux contraintes des marées, avec l’utilisation de bateaux plus rapides avec une capacité de transport plus importante.



Mise à jour le Lundi, 29 Août 2011 10:31  

Le nouveau site Beneze17 - 100% Tabaillaud

Il fonctionne très bien sur les tablettes, les téléphones mobiles et aussi sur tous les ordinateurs! Le nouveau site Beneze17 - 100% Tabaillaud Cliquer sur l'image pour lancer le nouveau site Beneze17

Recherchez par mot clé...

Recherchez efficacement!


Charente-Maritime en 9 Pays

Charente-Maritime par thème

Charente-Maritime... cliquez et découvrez

Partenaires de Beneze17

Partenaire de Beneze17

Partenaire de Beneze17

Un site dédié à la Charente-Maritime

Que pensez-vous de Beneze17?
 

Devenez fan

Rejoignez  le groupe Beneze17 sur Facebook
Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder au groupe Beneze17

Revendiquez l'identité

Identité charentaise?

Selon vous, l’identité charentaise est-elle aussi forte que celle des corses, des basques ou des bretons?
 

En ligne actuellement

Nous avons 5 invités en ligne

Ensemble. Découvrons ou redécouvrons la Charente-Maritime!

Beneze17 est dédié au patrimoine de la Charente-Maritime!
Beneze17 est dédié au patrimoine de la Charente-Maritime!

Copyright © - 2013 - Beneze17 - Tous droits réservés