Charente Maritime (17) selon Beneze17 - 100% Tabaillaud

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Fort de l’Ile Madame

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Situation sur une carteNotre avisFort de l'Ile MadameComme son nom l’indique, le Fort de l’Ile Madame se situe sur la plus petite île (75 hectares, 1km de long sur 600 mètres de large) des quatre îles de la Charente-Maritime.

Fort de l'Ile MadameC’est à partir de 1685, que l’armée entreprend la construction de deux batteries de canons. L’une fut construite au nord-ouest de l’ile, protégeant la Passe-aux-Filles et la Rade de l’Ile d’Aix, et l’autre fut implantée au sud-est, défendant la Passe-aux-Bœufs et le continent.

Fort de l'Ile MadameEn 1703, lors de la Guerre de Succession d’Espagne, la menace de la flotte anglaise devenant de plus en plus pressante, il fut décidé de construire une redoute (fort de petite taille) afin d’empêcher tout débarquement des anglais sur l’Ile Madame. Elle sera de forme carrée sur 36 mètres de côté avec un fossé et un chemin couvert, suivant les plans de l’ingénieur Rousselot. La batterie d'artillerie sera installée sur son terre-plein d’où tireraient les canons.

Fort de l'Ile MadameLe lieu fut choisit au nord-est de l’île, en son point le plus élevé, c'est-à-dire sur une petite colline calcaire de 16 mètres au dessus de la mer. Ainsi, il bénéficiait au XVIIème siècle, d’une situation militaire stratégique avec une vue complète sur le continent, la rade de l’Ile d’Aix et sur l’estuaire de La Charente. Il avait pour mission d’empêcher les navires anglais de remonter La Charente, et à fortiori d’attaquer l’Arsenal de Rochefort qui était extrêmement convoité par l’ennemi. Les travaux successifs d’amélioration du fort furent terminés en 1779.

Le fort était aidé dans sa mission par le fort Lapointe situé sur la rive nord de l’embouchure. Ainsi les 2 forts pouvaient croiser leurs feux de batteries canons, coupant ainsi la route à l’ennemi.

Ile Madame, la Passe aux BoeufsPour accéder au fort, il fallait, et il faut toujours, impérativement traverser « La Passe-aux-Bœufs », qui est une large bande de sable d’environ 1km de long, qui relie l’île au continent. Avec les marées, la passe est sous les flots 2 fois par jour. Ainsi le fort pouvait être difficilement attaquable depuis le continent.

A partir de 1840, de nouvelles tensions avec l’Angleterre obligèrent l’armée française à reconsidérer le Fort de l’Ile Madame comme hautement stratégique, nécessitant d’importants travaux d’amélioration. Mais en 1847, Le Comité des Fortifications abandonna le projet et préféra ajouter de modestes casernes défensives accolées à l’escarpe du fort.

Fort de l'Ile MadameFort de l'Ile MadameA partir de 1848, le Comité des fortifications décida d’ajouter une nouvelle batterie avec des affûts de côte en fonte de fer. C’est à partir de 1880, que la batterie fut à nouveau remaniée avec l’ajout de cinq pièces d’artillerie, des canons de 19cm sur affût en pivot central.

Fort de l'Ile MadameDémilitarisé après la 2ème Guerre Mondiale, il fut classé monument historique. Puis il fut transformé en maison familiale des Armées jusqu’en 1981. D’où l’apparition de bungalows autour du fort et d’un restaurant panoramique sur la terrasse de la caserne défensive. Pour les puristes de la fortification, ces ajouts dénaturèrent le fort dans son ensemble.

Depuis 1992, le fort est privé. Et comme le souhaitait le Conservatoire du Littoral, le nouveau propriétaire a la charge de sa remise en valeur et de son exploitation. Ainsi l’ouverture sera en 2010 – 2011.

Fort de l'Ile Madame Fort de l'Ile Madame Fort de l'Ile Madame Fort de l'Ile Madame
Fort de l'Ile Madame Fort de l'Ile Madame Fort de l'Ile Madame

Note : Face à Port des Barques, prendre la Passe-aux-Bœufs à pied, en vélo, ou en voiture. Attention, bien se renseigner sur les horaires des marées - Office du tourisme- Tél. 05.46.84.87.47.

Mise à jour le Lundi, 25 Juillet 2011 21:22  

Le nouveau site Beneze17 - 100% Tabaillaud

Il fonctionne très bien sur les tablettes, les téléphones mobiles et aussi sur tous les ordinateurs! Le nouveau site Beneze17 - 100% Tabaillaud Cliquer sur l'image pour lancer le nouveau site Beneze17

Recherchez par mot clé...

Recherchez efficacement!


Charente-Maritime en 9 Pays

Charente-Maritime par thème

Charente-Maritime... cliquez et découvrez

Partenaires de Beneze17

Partenaire de Beneze17

Partenaire de Beneze17

Un site dédié à la Charente-Maritime

Que pensez-vous de Beneze17?
 

Devenez fan

Rejoignez  le groupe Beneze17 sur Facebook
Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder au groupe Beneze17

Revendiquez l'identité

Identité charentaise?

Selon vous, l’identité charentaise est-elle aussi forte que celle des corses, des basques ou des bretons?
 

En ligne actuellement

Nous avons 27 invités en ligne

Ensemble. Découvrons ou redécouvrons la Charente-Maritime!

Beneze17 est dédié au patrimoine de la Charente-Maritime!
Beneze17 est dédié au patrimoine de la Charente-Maritime!

Copyright © - 2013 - Beneze17 - Tous droits réservés