Charente Maritime (17) selon Beneze17 - 100% Tabaillaud

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pont de l’Ile d’Oléron et ses conséquences sur l'environnement

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Pont de l’Ile d’Oléron et ses conséquences sur l'environnement
Page 2
Toutes les pages

Situation sur une carteNotre avis

Pont de l’Ile d’OléronAprès la 2ème Guerre Mondiale et durant les trente glorieuses, le littoral charentais connaît un succès touristique fulgurant.

Ses sites particulièrement riches, ses îles, son climat doux et ensoleillé ont largement contribué à l’essor du tourisme dans notre département. Et tout naturellement, l’île d’Oléron a elle aussi su bénéficier de cet attrait.Ancien embarcadère d'Oléron

Mais avant 1966, pour faire la traversée depuis Bourcefranc-le-Chapus, il était possible de prendre l’embarcadère pour rejoindre l’île. La traversée était rapide: environ 15 minutes. Cependant, en période estivale, avec l’explosion du trafic automobile, le bac saturait et n’arrivait pas à absorber ce flux conséquent de véhicule.

Pont de l’Ile d’OléronPéage du Pont de l’Ile d’OléronEn 1960, pour des raisons de rentabilités, un projet de construction d’un pont à péage fut envisagé par le Conseil Général. Et pour des raisons techniques plutôt favorables (fonds marins peu profonds et aucun trafic maritime), le projet fut accepté.

En 1964 les travaux furent lancés. Le Pont d’Oléron ou Viaduc d’Oléron sera terminé le 19 mars 1966 et inauguré le 21 juin 1966. A partir de cette date Maquette du Pont de l’Ile d’Oléronl’expansion touristique de l’île fut fulgurante… trop peut-être !

Si économiquement l’Ile d’Oléron s’est développée, ce fut, hélas, au détriment de la protection de son littoral. Avant la construction du pont, seules deux études avaient été commanditées : une sur la navigation maritime et une autre de rentabilité du pont. Pont de l’Ile d’OléronEt les autorités compétentes de l’époque ne recensaient aucun inconvénient au projet. Bien au contraire, les avantages étaient les suivants : développement économique de l’île avec entre autre le tourisme, le transport de l’eau potable, les nouvelles perspectives géographiques et sociales pour les insulaires…

L’île avec ses infrastructures routières modestes, va se développer de manière anarchique sans aucune vision collective et partagée par l’ensemble des communes. Chacun fut obnubilé par les gains liés à l’activité touristique mais toujours au détriment des paysages intérieurs et de son rivage.



Mise à jour le Lundi, 29 Août 2011 10:18  

Le nouveau site Beneze17 - 100% Tabaillaud

Il fonctionne très bien sur les tablettes, les téléphones mobiles et aussi sur tous les ordinateurs! Le nouveau site Beneze17 - 100% Tabaillaud Cliquer sur l'image pour lancer le nouveau site Beneze17

Recherchez par mot clé...

Recherchez efficacement!


Charente-Maritime en 9 Pays

Charente-Maritime par thème

Charente-Maritime... cliquez et découvrez

Partenaires de Beneze17

Partenaire de Beneze17

Partenaire de Beneze17

Un site dédié à la Charente-Maritime

Que pensez-vous de Beneze17?
 

Devenez fan

Rejoignez  le groupe Beneze17 sur Facebook
Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder au groupe Beneze17

Revendiquez l'identité

Identité charentaise?

Selon vous, l’identité charentaise est-elle aussi forte que celle des corses, des basques ou des bretons?
 

En ligne actuellement

Nous avons 12 invités en ligne

Ensemble. Découvrons ou redécouvrons la Charente-Maritime!

Beneze17 est dédié au patrimoine de la Charente-Maritime!
Beneze17 est dédié au patrimoine de la Charente-Maritime!

Copyright © - 2013 - Beneze17 - Tous droits réservés